Roseraies d’ ici et d’ailleurs

La rose déjà cultivé en Chine il y a 5000 ans puis répandue chez les Égyptiens, les Grecs et les Romains était et est encore la « reine des fleurs ».  On la cultivait pour ses propriétés médicinales et pour son parfum.

9)2001-media-roseraie-copie

(Sirop rosat, sucre rosat, miel rosat étaient très utilisés au Moyen Âge pour soigner les maux de tête et les lourdeurs d’estomac. Et l’eau de rose s’utilisait en onguent et en collyre.  Et aussi le sirop à la rose, les compresses de pétales de roses, les décoctions de roses rouges, le vinaigre de roses en cas de migraines, le miel de rose pour les maux de gorge et les aphtes). www.fr.wikipedia.org.

 

La rose se tailla une place de choix dans les jardins du moyen-âge.  Elle obtint un très grand succès dans les plus grands jardins d’Europe.  Au fil du temps, on l’a multiplia et on l’hybrida et l’on obtint une multitude de variétés.  On donna le terme de « Roseraie » aux lieux ou toute ces beautés furent réunies.

 

La toute première roseraie française connue est celle du roi Childebert dans son domaine vers Saint-Germain-des-Prés. Joséphine, femme de Napoléon créa, quant à elle, la première roseraie conservatoire dans le parc de la Malmaison au début du 19eme siècle.  Par ses dons, elle fut à l’origine de l’essor des rosiéristes de Lyon.

 

La plus grande roseraie du monde, par l’importance de ses collections est l’Europa-Rosarium situé à Sangerhausen . Elle compte 60 000 rosiers sous 8000 formes différentes.                                                         (fr.wikipedia.org/wiki/Roseraie_(jardin))

 

 

 

 

Parmi les roseraies célèbres il y a la Roseraie du Val de Marne en France , le premier jardin entièrement dédié aux roses et crée en 1910.

 

 

 

www.roseraieduvaldemarne.fr

 

 

 

 

Ainsi que la roseraie de la Bagatelle à Paris, créé en

1905 par l’architecte paysagiste Jean Nicolas Forestier

ou chaque année se déroule un concours international de

roses nouvelles.

 

 

Aux États-Unis, la Maison-Blanche possède également sa roseraie crée en 1913.  Elle a été le théâtre de nombreux évènements d’ou l’expression ‘Rose Garden strategy’ (stratégie de la roseraie) . www.fr.wikipedia.org/wiki/roseraie_de_la_Maison_Blanche

Les roseraies sont bien représentées à travers le monde, en voici quelques unes encore.

 

 

L’International rose Tests Garden à Portland (Orégon)

 

Roseraie d’essais internationale située dans le parc Washington.  C’est la plus ancienne roseraie expérimentale des Etats-Unis.  De nombreux cultivars venus de partout dans le monde y sont reçus afin de tester leur couleur, leur fragrance, leur résistance aux maladies etc. www.fr.wikipedia.org

 

 

Située dans la ville japonaise d’Itami à quelque 20 minutes à pied de la gare Yamamoto se trouve la roseraie d’Aramaki. D’une superficie de 1,7 hectares, elle abrite quelques   10 000 plants de rosiers divisés en 250 espèces venant du monde entier.

 

 

La roseraie Aramaki au Japon

 

Le jardin botanique de Montréal possède l’une des plus importantes roseraie de l’Amérique du Nord avec plus de six hectares de terrain et environ 10 000 rosiers représentant plus de 900 espèces et cultivars. Elle fut crée en 1976 à l’occasion des Jeux olympiques.

 

A voir également la roseraie de la Route des Gerbes d’Angelica dans les Laurentides,

 

 

Vous y attendent quelques 900 rosiers, présentant plus de 68 variétés de roses de toutes formes et couleurs dont la « Fairy »  (Féerie), petit rosier couvrant qui croît rapidement et fleurit abondamment de juin aux gelées avec des fleurs en bouquets de couleur rose en forme de rosettes non parfumées.   Également, la magnifique « What a Peach » vedette de la roseraie.  Ces beautés sont accompagnées de nombreux delphiniums.  Une roseraie ou la romance est au rendez-vous. www.routedesgerbesdangelica.com

 

Les roseraies n’ont pas fini de nous charmer et ce partout dans le monde.  L’été sera bientôt de retour nous ramenant, enfin, la beauté de toutes ces roses réunies dans ces jardins magnifiques qui nous attendent les pétales grandes ouvertes.

 

Afficher rose.jpg dans le diaporama