Les tendances du jardin de demain

Quelles sont les tendances qui se dessinent actuellement et qui deviendront les jardins de 2020 ?
Quelle sera la structure des jardins en 2020

RTEmagicP_02_txdam22868_8b74f2

Les jardins vont, bien sûr, changer de visage dans les années à venir, avec diverses évolutions : des zones délimitées, la présence d’eau, des jardins en balcons et terrasses

Tonnelle et pergola, terrasse et véranda : l’aménagement des jardins en 2020

RTEmagicC_tonnelle_dr_txdam23479_4f9fc3

Le jardin se fait poétique en s’ornant de fleurs suspendues grâce aux pergolas, et l’ombre des tonnelles dessine également le jardin de demain. Des nouveaux matériaux pour les vérandas et une tendance forte à l’aménagement de terrasses

Abri de jardin et mobilier : le jardin se fait pièce à vivre
RTEmagicP_06_txdam22872_9dac2d

Esthétique et originalité : la tendance du mur végétal

RTEmagicP_mur_vegetal_Creative_Citizen-Flickr_CC_by_nc_sa_20_txdam23481_99f49f

Le jardin représente la part de nature qu’il manque souvent dans notre société très urbanisée. Il doit également être esthétique. Pour lier ces deux critères, la solution idéale est le mur végétal.

Le jardin respectueux de l’environnement

RTEmagicP_arrosage_wikio_txdam23482_b7037a

Face aux nouvelles préoccupations de respect de l’environnement, le jardin s’adapte : meilleure gestion de l’eau, choix des plantes, abris pour les animaux…

Plantes aromatiques, roses et arbres fruitiers : les plantes qui ont le vent en poupe.

RTEmagicP_fruit_coin_Ezwa_Flickr_CC_bync_nd_20_txdam23483_9dac2d

Même si le végétal ne constitue plus la finalité ultime du jardin, mais sa parure, il en reste l’élément moteur car c’est un acteur vivant. En 2020, les plantes joueront donc un rôle dans les thématiques du jardin, mais en observant certaines nouvelles tendances : présence de potager et de verger, développement des plantes aromatiques et médicinales…

Jardin hors-sol, compost : l’entretien des jardins de demain

RTEmagicP_Compost_daryl_mitchell-Flickr_by_sa_20_txdam23468_9dac2d

Le mot d’ordre pour le jardinage à l’horizon 2020 pourrait être : « jardiner, si je veux, quand je veux ». La projection idéalisée que font nos compatriotes de leur futur jardin montre leur très faible connaissance en la matière et même une certaine naïveté. Le rôle des professionnels étant de permettre aux consommateurs de matérialiser leurs rêves, il s’ouvre une infinité de perspectives pour des techniques qui favoriseront la mise en scène du végétal dans une ambiance d’inspiration naturelle.

Jardin et Internet : les applications et la communication

RTEmagicP_10_txdam22877_9dac2d

Le jardin évolue aussi en parallèle aux progrès techniques. La décennie à venir verra également se poursuivre, se développer et s’amplifier une profonde révolution culturelle à travers la généralisation d’Internet et des innombrables applications mobiles.

Vente directe, achat sur Internet : les jardins et la consommation en 2020

RTEmagicP_12_txdam22879_fe73a4

Si le jardin de 2020 s’investit de multiples fonctions, il est probable que le budget qui lui sera consacré augmentera afin d’obtenir les résultats recherchés. La pente de la courbe sera bien sûr conditionnée par la conjoncture économique et politique, le moral des ménages, les conditions climatiques et mille et une autres petites choses qu’il n’est pas possible de prévoir ni de maîtriser, notamment les évolutions technologiques, qui vont influencer profondément les comportements.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-du-site/d/dossier-les-nouvelles-tendances-pour-le-jardin_33004/