50,000 Bulbes de Tulipes, Jonquilles, Jacinthes

Et oui, c’est en effet plus de 50 000 bulbes de tulipes de jonquilles et de jacinthes amoureusement plantés dans nos jardins de la Route des Gerbes d’Angelica qui vous attendent, dispersés dans nos nombreux jardins.

jardinenmai_gardeninmay1

jardinenmai_gardeninmay2

La neige à peine fondue , le festival de couleurs de formes et d’odeurs qu’offrent ce foisonnement de fleurs magnifiques éclate enfin et nous fais oublier ces longs mois de blanc et de froid.  Mais avant ce mois de mai béni ou la neige et le froid ne seront plus, venez nous visiter sur notre site.  www.routedesgerbesdangelica.com .   

PETITE HISTOIRE DE LA TULIPE

Tuliperouge

Le nom tulipe provient du turc et signifie « plante-turban ».  Elle fut introduite officiellement en Occident à la fin du 16ième siècle.  On pense qu’elle y était déjà présente vu les nombreux échanges commerciaux avec la Turquie qui se faisaient à cette époque. (fr.wikipedia.org/wiki/Tulipe)

La tulipe fut à l’origine de la « tulipomanie » en Hollande au 17ième siècle et fut la première bulle spéculative et financière de l’histoire.  Elle est la fleur emblématique de la Hollande, pays souvent surnommé « le fleuriste du monde ». Les Hollandais ont exportés leur amour de la tulipe lors de leur immigration et il existe maintenant des festivals de la tulipe à travers le monde.               (www.holland.com)

Tulipecollection                                                                        Champstulipe

Au Pays-Bas, au sud d’Amsterdam, le célèbre parc Keukenhof constitue la vitrine de l’horticulture hollandaise.  On y cultive les tulipes, les narcisses et les jacinthes dans les champs qui s’étendent jusqu’à l’horizon. En effet, en 1949 des producteurs de bulbes ont eu l’idée de présenter leurs variétés en pleine terre dans ce parc aménagé à l’anglaise au milieu du 19e siècle.

TulipepaysKeukendorf

Au Canada, le grand festival canadien des tulipes se tient à Ottawa en mai quand un million de tulipes créent une mosaïque exotique dans toute la ville.

Tulipeparlement                                       Tulipeottawa

Le festival de la tulipe d’Ottawa est le plus grand festival au monde.   Son origine date de 1953 afin d’immortaliser le rôle du Canada durant la seconde guerre mondiale alors qu’il donnait refuge à la famille royale néerlandaise pendant l’occupation allemande de son pays.  De retour dans son pays, la princesse Juliana fit don de 100 000 bulbes de tulipes en autres cadeaux au Canada, puis 20 500  l’année suivante.  Elle n’a jamais cessé d’expédier des milliers de bulbes de tulipes chaque année jusqu’à la fin de son règne en 1980.  La tulipe demeure pour les Canadiens un symbole important de l’amitié et du printemps. (tulipefestival.ca/site/home/fr)

Aussi, si vous désirez signifier votre admiration à quelqu’un, offrez-lui un bouquet de tulipes.  Et si l’élu de votre cœur est du signe du bélier, un bouquet de tulipes rouges saura le charmer.